Un peu d'histoire :
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) aurait vu le jour il y a 6 000 ans. Les Jésuites ont ramené de Chine des écrits sur l'acupuncture à la fin du XVIIème siècle.
Sous l'influence de Georges Souilié Morant consul de France à Pékin pendant plus de 12 ans, l'acupuncture a pris un essor considérable en Europe à partir des années 1920.
L'acupuncture est une des branches de la MTC.
Elle est basée sur l'implantation de fines aiguilles dans des points précis du corps, dit "point d'acupuncture". Ces points sont situés sur des Méridiens à des fin thérapeutiques.
L'acupuncture Traditionnelle élabore son raisonnement sur une vision énergétique Taoïste de l'homme et de l'univers.
Les Principes :
L'acupuncture raisonne de façon holistique, ne sépare pas l'homme de ses émotions.
Pour la MTC, la santé apparaît comme la capacité de l'organisme à ne pas se laisser déséquilibrer par les éléments extérieurs, intérieurs et les émotions. La maladie est une perte de capacité de l'organisme à se rééquilibrer sous l'influence de ces mêmes éléments.
Chaque individu a une constitution propre. Chaque personne à un équilibre spécifique. La MTC ne traite pas les symptômes, mais s'attache à entretenir, rétablir l'équilibre interne de l'individu entre tous ses organes, et aussi avec son environnement.
L'acupuncture a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco le 16 novembre 2010.
A la question : "mais avec l'acupuncture on soigne quoi ?"
La réponse est rien, on ne soigne pas, on ne traite pas.
On se place dans le cadre de la prévention et du bien être.
Je dit souvant : on vous réconcilie avec vous même, on vous réapprend les gestes de santé : manger mieux, vivre mieux, poser sur le monde un regard positif.
Alors si :
Vous avez des problèmes de stress ?
Vous avez des problèmes de poids ?
Vous avez des douleurs chroniques ?
Vous êtes suivi(e) en PMA pour infertilité(e) ?
Vous êtes suivi en oncologie (chimio et/ou rayons) ?
Vous êtes enceinte ?
L’acupuncture, la Médecine chinoise va vous aider.
la douleur: maux de tête, lombalgies, douleur de l’épaule, le bras, les jambes, les genoux, le cou, le ventre, douleurs menstruelles et gynécologiques, la fibromyalgie, douleurs rhumatismales, d’arthrose, douleurs du trijumeau, douleurs référées, intercostales, douleurs mammaires, du coccyx et des vertèbres.
Nous allons vous aider à oublier la douleur, nous travaillerons l’harmonisation du corps et de l’âme, pour que ces problèmes ne vous perturbent plus.
L’acupuncture et la Médecine Chinoise aide également dans les cas :
Réagitons rapidement ?
En général on peut dire que plus le problème est aigu, plus rapide est la réaction, et plus le problème est chronique, plus lente sera la réaction. Une seule séance peut parfois suffire pour résoudre un problème récent ou aigu. En cas de problèmes chroniques, on peut espérer une amélioration après quelques (4-5) séances.
Toutes les techniques proposées par La Médecine Traditionnelle Chinoise ne sont ni à caractère médical, paramédical ou sexuel. Ce sont des méthodes traditionnelles qui ne se substituent en aucun cas à une consultation chez votre médecin traitant.
Vous souhaitez arréter de fumer ? Je prépare un article que je vais bientôt mette en ligne pour vous expliquer mon point de vue.