Je suis les recommandations des organisations de santé de Médecine Chinoise Traditionnelle, merci de vous munir d'un masque, si vous n'en avez pas je vous en donnerai un.
Si vous présentez des signes manifestes de contamination au COVID19 , fièvre, écoulement nasal, toux , éruption cutanée "étrange", merci de m'en informer consultez au plus vite votre Médecin traitant.
Acupuncture et aide à la procréation
L’acupuncture est reconnue depuis 1996 par l’OMS dans le traitement des troubles de la reproduction.
Beaucoup de cas d’infertilités ne trouvent pas d’explications médicales.
La détresse des couples dans ces cas là est très importante, s’y rajoute souvent l’incompréhension de l’entourage.
Le stress vient aggraver la situation.
Elle ce montre également efficace dans les cas diagnostiqués d’infertilité féminine ou masculine.
D’un point de vu fonctionnel, elle apporte calme et sérénité. Moins de stress permet aux équipes médicales de procréation assistée, une meilleure prise en charge des personnes et des problèmes.
L’acupuncture est une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle est basée sur l’implantation de fines aiguilles dans des points précis du corps dit « point d’acupuncture ». Ces points sont situés sur les Méridiens qui sont des trajectoires bien définies et qui véhiculent dans le corps des flux énergétiques.
En résumé elle permet :
Les protocoles de prise en charge sont à adaptés à chaque cas, il est difficile de faire une généralité.
Dans le cas des FIV, il est recommandé de débuter l’acupuncture 3 à 4 mois avant la date de conception afin de préparer l’utérus à raison d’un traitement par semaine.
Puis de 4 à 8 séances doivent être pratiquées dans le mois précédent le transfert d’embryon. Puis une séance le jour du transfert et une séance après.
Les Séances durent de 30 à 45 mm.
Le bénéfice s’explique entre-autre par l’optimisation du climat hormonal et l’augmentation de l’apport de sang à l’utérus.
Alternative à l’acupuncture :
LE SHIATSU
Le Shiatsu, littéralement « pression des doigts » est une technique de thérapie manuelle d'origine japonaise,réalisées à l'aide des pouces et parfois avec les autres doigts ou les paumes des mains sur l'ensemble des méridiens et points d'acupuncture du corps.
En référence aux connaissances de la Médecine Traditionnelle Chinoise, il apporte une réponse alternative.
Le shiatsu est une méthode dite holistique car globale, elle ne dissocie pas le physique du mental :
- elle permet un rééquilibrage énergétique corps-mental
- elle apporte détente et pacification de l'esprit.
Il est également d’un grand secours aux personnes qui craignent les aiguilles.
Recommandé durant la grossesse il apportera à la maman et au bébé beaucoup de bien être et prendra en charge :
Les séances varient selon les praticiens de 1h à 1h15. On peut en recevoir une par semaine.
Un grand merci à tous nos patients vietnamiens qui nous ont fait confiance et se sont livrés à nos mains sans réserve. Ils nous donnent une belle leçon de vie, car la plus part d'entre eux sont pauvres, voir très pauvres. Ils nous ont couvert de cadeaux comme les gâteaux , les bonbons, du riz. Merci aux Docteur Lê Hùng, Docteur Anh Phan, Docteur Van Hun . Un pays, des personnes d'une grande générosité.
Le travail effectué dans ce pays a été avec fait l'accord du Ministère de la Santé Vietnamien et était encadré par des médecins Vietnamiens.
Cette nonne Boudiste est tombée l'an passée d'une hauteur de 8 mètres, polytromatisée, elle a subit plusieurs opérations successives. Son traitement se poursuit aujourd'hui par des séances d'acupuncture pour lutter contre les nombreuses douleurs qui subsitent.
Livreur de bombonnes de gaz, la pénibilité de son travail génère des douleurs d'épaules très importantes. Puncture avec électrostimulation -Action analgésique garantie.